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Cette étude de la place et du sens de la colère chez Platon s'inscrit dans une enquête sur la perspective développée par les penseurs antérieurs. Elle analyse le vocabulaire grec de la colère selon l'épopée et la tragédie puis la colère et la paideia selon les poètes tragiques. Elle montre que le platonisme est amené à envisager une nouvelle forme de paideia face à la colère, la saine colère. ©Electre 2024
Pourquoi la colère selon Platon ?
S'évader d'une perspective classique qui présente tout excès comme étant mauvais, telle est la tentative de cette étude de la colère selon Platon.
Déception et domination, bref mécontentement face à l'obstacle débouchant aisément sur ce mouvement d'agressivité qu'est la colère, la colère apparaît comme l'un des grands fondements de l'agir sauvage ou grandiose des humains. Ne pas obtenir l'objet de ses désirs, vouloir imposer sa force suscitent l'obstacle, et face à la résistance, la colère. La tragédie grecque s'est emparée avec force et lucidité de cette motivation des conflits qui mènent le monde.
Or tels spectacles font surgir chez les spectateurs, par-delà l'horreur, le plaisir d'entendre et comprendre. Rien de plus enthousiasmant que ces dialogues où la passion se manifeste en maintes diatribes irritées. Colères de Clytemnestre, de Créon, de Médée constituent des aspects sublimés de ce que sont les colères quotidiennement vécues par les hommes, colères qui constituent en définitive l'un des versants essentiels de la nature humaine.
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Magali Paillier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04056-4
EAN13 : 9782296040564
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g