en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir défini la notion de sujet dans le premier volume de cette étude consacrée à Merleau-Ponty, l'auteur s'attache à restituer les éléments d'une poétique générale de la chair, accompagnée de ses spécifications régionales, d'une politique, d'une éthique et d'une épistémologie. ©Electre 2025
L'œuvre de Merleau-Ponty est, dit-on, inachevée. Comme s'il pouvait y avoir un achèvement en philosophie ! Comme si une philosophie de l'inchoatif, comme celle de Merleau-Ponty pouvait viser quelque chose comme une clôture ou une systématisation.
En déplaçant l'accent de la perception à la visibilité, le phénoménologue a fait accomplir à l'ensemble des thèmes qui hantent son œuvre un travail dont l'orientation est suffisamment claire pour nous offrir l'occasion de définir (à l'aide de l'intégralité des textes connus) les éléments d'une poétique générale de la chair accompagnée de ses spécifications régionales, d'une politique, d'une éthique et d'une épistémologie.
Après avoir retracé le destin de la notion de sujet dans le premier volume de cette étude (Le problème de l'intersubjectivité dans la philosophie de Merleau-Ponty. La dimension commune I) et être arrivé au constat qu'elle souffrait essentiellement d'être pensée au singulier, nous avons littéralement mis en œuvre le principe d'une dimension intersubjective comme cadre d'institution offrant une alternative heureuse aux difficultés redoutables que posaient les philosophies de la conscience, de Descartes à Sartre en passant par Kant, Hegel et Husserl.
La cohérence de l'œuvre de Merleau-Ponty est ainsi à nouveau mise à l'épreuve, mais cette fois à l'épreuve de sa fécondité.
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ronald Bonan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : La dimension commune
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516341
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 399 g