en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai proposant une étude de la philosophie de E. Cassirer, de sa perception de la culture comme un ensemble d'interactions entre différents langages (la pensée mythique, l'art, la science, etc.) et de son rôle dans l'essor du structuralisme. ©Electre 2025
La forme selon Ernst Cassirer
De la morphologie au structuralisme
L'importance de la réflexion de Cassirer (1874-1945) sur la fonction symbolique en général et sur l'art en particulier reste, encore en France, sous-estimée. Cet ouvrage propose de comprendre ce que signifie la forme symbolique en partant du laboratoire que constitue l'esthétique, au sens large de la phénoménologie de la perception et au sens étroit du discours sur l'art. Réciproquement, il s'agit d'évaluer la place et la fonction de l'art du point de vue d'une philosophie de la culture où l'art interagit avec le langage, le rituel mythique et la science. Outre la connexion de la pensée de Cassirer avec les travaux des historiens de l'art que furent Warburg et Panofsky, c'est aussi la réception de son oeuvre en France par Merleau-Ponty, Foucault et Lévi-Strauss qui est explorée. Cassirer inaugure une anthropologie structurale avant la lettre, qui puise ses inflexions majeures dans les études sur le langage et au sein de laquelle l'art joue un rôle de contrepoint décisif : une morphologie revisitée intéressante pour notre actualité.
Paru le : 07/05/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Muriel Van Vliet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Möckel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2224-4
EAN13 : 9782753522244
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 636 g