Chargement...
Chargement...

La philosophie juive du Moyen Age à nos jours : de Maïmonide à Levinas

Auteur : Fernande Ammouial


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Professeure de lettres, l'auteure retrace le cheminement historique (l'âge d'or) et géographique (l'Espagne surtout) du concept de Dieu au regard de la foi et de la raison. L'époque contemporaine (depuis 1800) est abordée dans le dernier chapitre. ©Electre 2024

La philosophie juive du moyen âge à nos jours

Peut-on parler de philosophie juive ?

Si oui, dans quel sens ? S'agit-il d'oeuvres d'écrivains juifs ou d'une reformulation des commentaires des textes sacrés en langage philosophique ?

Fernande Ammouial tente de répondre à ces questions en parcourant huit siècles d'histoire, du Moyen Âge à nos jours. L'étude des philosophes considérés fait apparaître leur constant souci d'approfondir leur propre culture et celle du milieu environnant afin de les éclairer réciproquement.

Aujourd'hui, alors que la philosophie annonce le désenchantement du monde qui conduit au nihilisme et semble dans l'impasse, les philosophes juifs allemands continuent d'espérer.

Malgré leur approche différente du judaïsme, ils refusent un monde d'où serait absente la transcendance divine et n'aurait pas d'horizon au-delà de l'Histoire.

Il fallait dépasser l'expérience historique pour inventer un nouvel horizon qui engage chacun à se dépasser pour faire advenir une ère messianique universelle, idéal utopique certes, mais non dépourvu d'intérêt.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Fernande Ammouial

Éditeur(s) : Presses du Midi

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782878677263

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 272 g