en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, issue d'une thèse, se fonde sur l'anthropologie de René Girard pour définir les ressorts de la violence, de la rivalité et du mimétisme et dessiner la figure d'un individu libre choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la réalité. Il montre comment le christianisme joue,dans la perspective girardienne, un rôle déterminant pour s'extraire d'une violence croissante. ©Electre 2025
Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard
La course à la consommation qui caractérise nos sociétés contemporaines nous pousse à désirer davantage et à imiter des modèles. Cette course nous laisse insatisfaits et génère rivalité et violence. La violence apparaît aussi sous d'autres formes qu'il s'agisse de celle exercée par des Etats sur leur population ou par des groupes sur des individus qui deviennent des boucs émissaires.
L'anthropologie que nous propose René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la rivalité.
Une invitation à revisiter le christianisme et plus particulièrement la figure du Christ en vue d'esquisser les traits d'une nouvelle sagesse. Pour faire face aux défis écologiques, économiques et politiques du XXIe siècle, René Girard nous ouvre à un nouvel humanisme fondé sur une vision de l'homme, à la fois exigeante et lucide.
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Marcireau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99491-1
EAN13 : 9782296994911
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 510 g