en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le rapport entre laïcité et philosophie au Moyen Age, un temps où l'importance sociale et culturelle de l'Eglise impliquait également un monopole culturel. Pour intégrer cette donnée à l'histoire de la philosophie, les auteurs examinent l'instruction des laïcs par les clercs et inversement, l'appropriation de la philosophie par les laïcs. ©Electre 2025
Les querelles médiévales qui opposèrent les défenseurs du pouvoir laïque à la Papauté ont été étudiées par les historiens de la pensée politique. Mais on ne saurait y réduire la question des rapports de la laïcité et de la philosophie à cette époque. À l'âge de la scolastique, l'Église exerce aussi un monopole culturel - un fait que l'histoire de la philosophie se doit d'examiner de plus près. Quelle instruction les laïcs reçoivent-ils des clercs et, en regard, comment s'approprient-ils la philosophie ? Quelles sont les politiques culturelles et les productions des clercs à destination des laïcs, comment sont-elles reçues par ceux-ci qui prétendent de leur côté aux différents savoirs philosophiques ? Une telle enquête n'est pas qu'historique : elle conduit réflexivement à la définition de la philosophie comme discipline spécifique ; définition où la philosophie varie dans ses contenus, ses fins et ses formes, selon les auteurs, les destinataires supposés et les lecteurs réels.
Paru le : 10/06/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ruedi Imbach Auteur : Catherine König-Pralong
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Conférences Pierre Abélard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2494-2
EAN13 : 9782711624942
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g