en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philodème et Lucrèce : un Syrien hellénisé et un Romain unis par une même pensée philosophique. Deux écrivains et poètes qui ont choisi l'un la prose grecque, l'autre la langue poétique latine pour exprimer leur épicurisme. ©Electre 2025
Philodème et Lucrèce: un Syrien hellénisé et un Romain unis par une même pensée philosophique. Deux écrivains et poètes qui ont choisis l'un la prose grecque, l'autre la langue poétique latine pour exprimer leur épicurisme. Le Kèpos d'Épicure a quitté Athènes pour fleurir en Campanie, en cette période troublée de la fin de la République romaine.
Depuis longtemps, Mayotte Bollack a fait beaucoup pour sauvegarder l'unité des études grecques et latines. En tant que grande spécialiste de l'épicurisme, elle participa à l'édition commentée qui fit date de la Lettre à Hérodote d'Épicure, avant de publier La raison de Lucrèce où sont proposées de nouvelles voies à la recherche lucrétienne. Aussi ne pouvait-elle que se passionner pour la question des contacts éventuels entre Lucrèce et Philodème, et de leur connaissance mutuelle, qui, encore aujourd'hui, reste en débat.
Le présent recueil de contributions en son honneur est le fruit d'une collaboration internationale. Des chercheurs européens et américains, d'horizon très divers, latinistes, hellénistes, historiens, philologues, papyrologues, y apportent des éclairages nouveaux et spécifiques sur la place de la parole poétique au sein du Jardin et sur l'enseignement de la doctrine. Chacun, apportant sa pierre à l'édifice, concourt à faire mieux connaître l'épicurisme du premier siècle avant notre ère.
Bibliographie et index constituent des outils indispensables à la circulation du lecteur à travers l'ouvrage.
Paru le : 12/12/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annick Monet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844670571
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g