en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse la syntaxe cartésienne, de ses notes de jeunesse à ses dernières lettres, en passant par le Discours de la méthode. Il confronte son style à des auteurs comme Cicéron, souligne son travail de recherche autour de l'articulation syntaxique garant d'une certaine fluidité, que ce soit dans des textes de physique ou de morale. ©Electre 2025
Grand philosophe, grand mathématicien, Descartes a-t-il été aussi un grand écrivain ? La question est classique. À l'évidence, il existe un style cartésien, dont le Discours de la Méthode offre une sorte de bouquet, avec ses longues phrases à la construction puissante et aux savantes modulations.
Ce style résulte d'une éducation littéraire que Descartes n'a en vérité jamais répudiée. De quoi cette éducation a-t-elle été faite ? Quelle relation le philosophe entretient-il avec le langage ? Comment passe-t-il du latin, «langue de ses précepteurs», au français, «langue de son pays» ? De quel travail de la pensée la phrase cartésienne est-elle le théâtre ?
Ces questions n'ont rien de subsidiaire. Se pencher sur le style de Descartes, c'est s'engager dans un voyage à travers ses textes. Des notes de jeunesse jusqu'aux dernières lettres, on y rencontrera des paysages presque ignorés, où s'incarne, au plus loin des simplifications scolaires, une pensée d'une audace restée inouïe.
Paru le : 31/10/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Denis Kambouchner
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Le philosophe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-400-0
EAN13 : 9782845784000
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 98 g