en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bombardement d'Hiroshima a infléchi de manière décisive la pensée de cet ancien élève d'Heidegger : il se met alors à réfléchir sur l'enjeu planétaire de toute politique. Ce texte, écrit en 1960, souligne ce qu'implique pour les citoyens du monde le fait de vivre dans une époque où la fin du monde peut être provoquée chaque jour. ©Electre 2025
Le temps de la fin
Philosophe particulièrement original, Günther Anders rejette l'esprit de système pour être « philosophe de circonstance ». Les guerres mondiales, la Shoah, la menace nucléaire, le pouvoir des médias témoignent du déséquilibre entre la capacité d'inventer qui caractérise l'homme et son incapacité à seulement se représenter les conséquences de ses productions. Les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki infléchiront sa pensée de manière décisive. Sa réflexion portera désormais sur l'enjeu planétaire de toute politique. La « catastrophe » est l'horizon indépassable de notre histoire. Propos d'une grande actualité, si l'on songe à la volonté réitérée d'un certain nombre de nouveaux pays de se doter de l'arme atomique.
Le Temps de la fin, qui date de 1960, souligne ce qu'implique pour les citoyens du monde, le fait d'être « définitivement dans le temps de la fin ».
« " Dans le temps de la fin " signifie : dans cette époque où nous pouvons chaque jour provoquer la fin du monde. - " Définitivement " signifie que le temps qui nous reste est pour toujours le temps de la fin : il ne peut plus être relayé par un autre temps mais seulement par la fin. »
G. A.
Paru le : 20/04/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Günther Anders
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Carnets de l'Herne
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851976789
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 112 g