en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet humaniste flamand (1547-1606) fut un représentant éminent de la philosophie néostoïcienne durant la Renaissance. S'appuyant sur une subtile théorie du destin, Lipse prouve comment les souffrances de chacun sont décidées par la volonté divine pour le bien de ces individus ou du monde. La sagesse conduit vers la constance, qualité permettant à l'homme sage de tout supporter. ©Electre 2025
L'humaniste flamand Joost Lips, dit Juste Lipse et Justus Lipsius (1547-1606), constitue un représentant éminent de la philosophie néo-stoïcienne pendant la Renaissance. Devenu luthérien en 1570, puis de nouveau catholique en 1590, il demeure toujours fidèle à la tradition du stoïcisme antique.
De la Constance, publié en 1584, est un des ouvrages où il exprime le plus vigoureusement ses convictions philosophiques. Loin de ne traiter que des «afflictions publiques», comme le sous-titre pourrait le laisser penser, Lipse propose une morale applicable à chaque moment de l'existence. Après avoir montré que les lamentations sur les maux qui affectent la société toute entière ne sont souvent qu'une façon pour la personne d'exprimer ses craintes pour ses affaires privées, et grâce à une théorie subtile du destin et de la providence divine, Lipse indique comment les souffrances et les misères que subissent les individus, isolément ou collectivement, sont décidées par la volonté divine pour le bien de ces individus ou du monde.
Le but vers lequel conduit le chemin de la sapience est ainsi la constance, «juste et ferme force d'un esprit qui n'est point élevé ou abaissé de ce qui est externe ou fortuit». Si la voie est rude et difficile, l'accession à la constance permet à l'homme sage de supporter volontairement et sans débat tout ce qui lui advient et advient autour de lui.
Paru le : 10/12/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Juste Lipse
Éditeur(s) :
Noxia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914219013
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g