en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la philosophie et les lettres qui tente de répondre à la question : qu'est-ce que penser pour un homme dont l'expérience vécue est la source de l'écriture ? ©Electre 2025
Que cherche-t-on en ouvrant un livre, sinon à entendre une voix, à entrevoir un visage mais, sans le savoir ni le vouloir, tout en continuant de se percevoir soi-même ? Un mot, une phrase peuvent apparaître, tels des noyaux lumineux dans un ciel de brume. Les figures ainsi présentées peuvent frapper l'imagination, alors que se prolongent obscurément les effets de la réflexivité. Lire un poème ou un roman, c'est réagir face à un texte à la manière du témoin d'un événement, ou d'un acteur pris à parti par un tiers. En raison des multiples manières de tenir la page ou de se tourner vers elle, comme on le ferait d'un miroir, il peut y avoir réflexion directe ou dispersion des rayons. Narratif ou lyrique, le texte littéraire, aussi concret et imagé soit-il, est aussi porté par les vagues où ne cessent de miroiter des termes généraux. Face au texte se faisant, ou déjà offert, l'être particulier est simultanément livré aux réflexions les plus communes et aux réflexes les plus singuliers ; l'auteur lui-même, qu'il ait ou non écrit, sans se l'avouer, pour se délivrer d'un tourment qui l'emprisonne, se pose comme un des petits cercles des histoires qui l'ont précédé, lesquels jouent alternativement comme foyers d'une plus vaste ellipse.
Paru le : 22/08/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Colette
Éditeur(s) :
Ed. de la transparence
Collection(s) : Cf. : essais d'esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35051-021-7
EAN13 : 9782350510217
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g