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Nouveaux discours

Auteur : Jia Lu


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Résumé

Ce texte se veut une réinterprétation du confucianisme ancien, mettant à jour les valeurs morales proposées par le maître (v. 250-v. 170 av. J.-.C) trois siècles auparavant, pour les adapter aux circonstances de son temps. Dans le même temps, ce texte peut se voir comme un manuel de politique destiné à asseoir le nouveau pouvoir des Han. ©Electre 2024

Lorsque Lu Jia (v. 250-v. 170) compose les Nouveaux discours, la Chine vient d'être à nouveau unifiée sous l'autorité de Liu Bang. Celui-ci fonde la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.) sur une terre exsangue, épuisée par le projet politique démesuré du Premier Empereur et par la décennie de guerres sanglantes qui suivit la chute de sa dynastie, les Qin, incapable de survivre à la mort de son créateur. À plus large échelle, ce texte s'inscrit dans l'héritage des Royaumes combattants (453-221 av. J.-C), période de conflits politiques incessants et de riches débats intellectuels, au cours de laquelle nombre de conseillers itinérants se sont laissés tenter par des stratégies politiques dénuées de toute considération morale. Lu Jia leur ressemble fort, mais quittant le domaine de la stratégie, il développe ses Nouveaux discours comme un art de gouverner dans et par l'unité, s'adressant à la fois au prince et à ses sujets et fondé sur une vision du monde naturel et humain. Les douze chapitres de ce traité sont traversés de références intellectuelles riches et diverses articulant les figures idéales de Confucius et des sages de l'Antiquité avec les réalisations et les échecs historiques des périodes récentes.

Longtemps considérés comme un texte mineur, les Nouveaux discours donnent en réalité à lire un manuel de politique destiné à asseoir le nouveau pouvoir des Han à un moment où le succès de la dynastie n'est en aucune façon durablement assuré. Dans ce texte, qui se veut donc une reformulation complète du confucianisme ancien, réactivant les valeurs morales dégagées par le Maître trois siècles plus tôt et les adaptant aux circonstances de son temps, la tradition chinoise voit la première formulation nette du rôle et de l'influence des lettrés dans l'organisation et la stabilisation du pouvoir impérial. Il constitue donc une étape importante dans l'histoire complexe des relations entre confucianisme et régime impérial.

La Bibliothèque chinoise accueille, en édition bilingue, les classiques de la littérature chinoise en langue classique dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, politique et militaria, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.).

Les textes et traductions sont accompagnés d'une longue introduction et d'un appareil critique développé (notes, chronologie, glossaire, cartes et index).

La possibilité est ainsi offerte au lecteur non sinophone d'entrer de plain-pied dans les ouvrages les plus représentatifs de l'immense production écrite qui caractérise la culture chinoise, depuis l'époque de Confucius (551-479 av. n. è.) jusqu'à la chute du régime impérial en 1911.

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2012

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jia Lu

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Bibliothèque chinoise

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Feuillas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice L'Haridon - Traducteur : Stéphane Feuillas - Traducteur : Béatrice L'Haridon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-10012-8

EAN13 : 9782251100128

Reliure : Broché

Pages : LXXXII-128

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 335 g