en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exégèse de la pensée du philosophe américain Charles Sanders Peirce (1839-1914), fondateur du pragmatisme, pionnier de la sémiotique, inventeur de la logique contemporaine et théoricien d'une nouvelle phénoménologie. Le spécialiste examine toutes les facettes de son enseignement et la profonde influence qu'il exerce sur les philosophies du XXe siècle. ©Electre 2025
Charles Sanders Peirce (1839-1914) est sans doute le plus grand philosophe américain. Père du pragmatisme, de la sémiotique, d'une phénoménologie originale, d'une métaphysique en rupture totale avec la tradition et membre du cercle très restreint des fondateurs de la logique contemporaine, Peirce semble avoir défriché et renouvelé ce qui était appelé à constituer le coeur de la philosophie contemporaine. Son enseignement bouleversa la pensée de ses contemporains (James, Dewey), mais demeura pourtant longtemps largement incompris. C'est au cours de la seconde moitié du XXe siècle que son oeuvre fut redécouverte et travaillée, notamment sous l'impulsion de Quine, Habermas, Apel, Descombes, et bien d'autres. Cet ouvrage n'est pas un hommage, mais une célébration de l'homme et de la fécondité contemporaine de l'oeuvre. La vie et le travail de Peirce furent animés par la passion du vrai et l'amour de la science, nuancés par le rejet de la certitude et la découverte de la nature sociale de toute signification. Son enseignement subtil, dépassant les antagonismes classiques (norme et nature, certitude et scepticisme) renouvela profondément la relation entre la pensée et le réel.
Paru le : 15/02/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Olivier
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8434-1
EAN13 : 9782705684341
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 227 g