en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur partage des considérations logico-philosophiques sur la pensée dans les travaux du philosophe allemand Gottlob Frege (1848-1925). Il propose d'analyser la simplicité du rapport de la pensée avec le règne physique et celui des représentations, ainsi que la nature de la relation entre la pensée et la composition des pensées, visant à présenter une version formelle de la recherche logique. ©Electre 2025
C'est proprement dans les Ecrits logiques et philosophiques que Frege considère la pensée comme la première des trois recherches logiques, après la négation et le jugement. La pensée constitue donc le noyau ontologique de l'expression la plus achevée de sa philosophie de la logique et la pointe avancée de sa conceptographie. Ce qui est en jeu, c'est l'indice de la simplicité logique de la pensée fondée sur la compositionnalité des pensées. Elle est confrontée à la justification procédurale de l'autonomie dont elle jouit absolument vis-à-vis du règne physique et du règne des représentations. Au-delà des imperfections de ces règnes, se pose alors le problème des rapports à sonder entre la pensée et le langage qui n'a pas fini de solliciter notre goût de la vérité au coeur d'une judiciographie frégéenne attestée par l'avènement des sciences de la forme aujourd'hui.
Paru le : 27/04/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Auguste Nsonsissa
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Fondements de la philosophie contemporaine des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913126-98-5
EAN13 : 9782913126985
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 115 g