en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si la postérité a retenu du XVIIIe siècle le souvenir d'une époque d'affrontement entre les promoteurs des Lumières (agissant au nom de la raison et de la liberté) et les légataires de l'héritage chrétien, les relations unissant les deux anthropologies concurrentes ont été plus complexes. Les défenseurs des idées nouvelles cherchent des voies médianes pour concilier foi et raison. ©Electre 2025
Philosophie des Lumières et valeurs chrétiennes
Si la mémoire littéraire, volontiers simplificatrice, a retenu du XVIIIe siècle le souvenir d'une époque d'affrontement entre les promoteurs des Lumières, agissant au nom de la raison, de la liberté et de la tolérance, et les légataires de l'héritage chrétien, où le célèbre appel à « écr. L'Inf. » préparait la sécularisation des sociétés modernes, il reste que les relations unissant les deux anthropologies concurrentes ont été infiniment plus complexes que ne le laissent croire ces mots d'ordre polémiques.
Propices par leur ambiguïté même aux manoeuvres d'approche de la pensée rivale, les grands textes littéraires apparaissent comme des espaces de résistance et de négociation. Les défenseurs des idées nouvelles y interrogent les principales figures du christianisme ; hésitant pour certains à l'idée de franchir le pas de l'athéisme, ils cherchent des voies médianes entre les exigences de la foi et celles de la raison pour sauvegarder ce qui semblait devoir l'être d'une tradition religieuse rassurante.
C'est ce que montrent les trente-deux études - et les deux textes inédits -rassemblées dans ce volume, en explorant sans exclusive les domaines de la littérature, de la philosophie, de la pédagogie, de l'histoire du droit et des sciences, de la théologie - et plus encore de la morale.
Paru le : 05/03/2008
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christiane Mervaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Seillan - Auteur : Christiane Mervaud - Auteur : Jean-Marie Seillan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05034-1
EAN13 : 9782296050341
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 735 g