en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, issue d'une thèse de doctorat soutenue à Paris XII en 2002, expose la philosophie platonicienne de l'agir et du pâtir par laquelle Platon interroge et reconstruit la physique de ses prédécesseurs aussi bien que la morale et la politique de ses contemporains. Dénonçant leurs limites, il tire de cette critique une théorie générale des interactions des corps, des âmes et des cités. ©Electre 2025
Les concepts d'agir et de pâtir sont connus comme des catégories de l'être, chez Aristote, et sont à ce titre discutés par nombre de philosophes antiques ultérieurs. Ils sont destinés à penser la façon dont les choses en mouvement en viennent à agir les unes sur les autres, tour à tour causes des effets qu'elles produisent et soumises à ceux qu'elles subissent. Platon, qui a souvent semblé, aux yeux même de son élève Aristote, se détourner de l'instabilité des choses en devenir et leur préférer l'invisibilité des objets intelligibles et intemporels, ne se voit guère attribuer de rôle dans l'histoire de ces concepts. Pourtant, en approfondissant ces questions, Aristote se montre en réalité fidèle à l'inspiration de son maître, qui n'invoquait l'intelligible que pour mieux penser le monde en devenir. Le présent ouvrage expose cette philosophie platonicienne de l'agir et du pâtir, par laquelle Platon interroge et reconstruit la physique de ses prédécesseurs, aussi bien que la morale et la politique de ses contemporains, dénonçant leurs limites pour tirer de cette critique une théorie générale des interactions des corps, des âmes et des cités - toutes les choses en devenir, indifféremment naturelles, humaines, sociales. La philosophie du devenir à l'oeuvre dans les dialogues manifeste ainsi l'unité naturelle qui régit les formes du mouvement dans chacun de ces domaines.
Paru le : 20/02/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Macé
Éditeur(s) :
Academia
Collection(s) : International Plato Studies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-89665-400-7
EAN13 : 9783896654007
Reliure : Relié
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g