en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier texte mesure l'impact de la philosophie plotinienne sur l'oeuvre et le cheminement intellectuel de saint Augustin à travers l'étude de notions telles que conversion, illumination, triade et Trinité. Le second texte expose les raisons du différend philosophique et cosmologique qui oppose Plotin aux gnostiques, notamment en ce qui concerne les concepts de monde et de démiurge. ©Electre 2025
Certains développements de cet ouvrage ont été abordés dans les séminaires de recherche (Masters 1 et 2) dirigés par Michel Fattal, à l'Université de Grenoble II, de 2003 à 2006.
Dans la première partie intitulée Plotin chez Augustin, il s'agit pour l'auteur de mesurer l'impact de la philosophie plotinienne sur l'oeuvre et le cheminement intellectuel et spirituel de l'Evêque d'Hippone. L'étude des notions de «conversion» et d'«illumination», de «triade» ou de «Trinité» qui sont communes aux deux traditions grecque et chrétienne devrait permettre, à travers une lecture précise de certains passages des Confessions, de La Trinité et de La Cité de Dieu, d'apprécier non seulement l'influence de Plotin sur Augustin mais de tracer également la ligne de partage qui sépare ces deux pensées. Il s'agit, en d'autres termes, de repérer, à travers le langage commun à ces deux auteurs de l'Antiquité tardive, valorisant l'un et l'autre la quête et l'expérience intérieures du divin, les points de rupture qui permettront de comprendre la spécificité et l'originalité de chacun d'eux.
Dans la deuxième partie intitulée Plotin face aux Gnostiques ou Plotin face à l'anti-hellénisme et l'anti-platonisme des Gnostiques : la question du monde et du démiurge dans le Traité 33 (II, 9), l'auteur se propose de déterminer les raisons du différend philosophique et cosmologique qui oppose Plotin à ceux qui se sont éloignés de l'antique tradition grecque. Il faudra ici apprécier certains éléments de la critique que Plotin, exégète de Platon, adresse aux Gnostiques, au sujet du «monde» et du «démiurge», afin de mesurer l'écart séparant son attitude profondément hellénique de l'attitude anti-grecque et anti-platonicienne de ses adversaires.
Paru le : 05/09/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Fattal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011205
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g