en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien de la philosophie nuance les positions de F. Van Steenberghen quant à l'absence de théorie de la double vérité au Moyen Age et analyse la crise intellectuelle du XIIIe siècle. Il étudie la postérité de l'idée de double vérité, les différentes acceptions de la duplex veritas depuis l'Antiquité, et les cadres de l'enseignement de la philosophie au Moyen Age. ©Electre 2025
Pour une histoire de la « double vérité »
La « théorie de la double vérité » est désormais considérée comme une légende, créée par les théologiens médiévaux (qui l'auraient imposée à leurs adversaires « averroïstes »), entérinée par les censeurs en 1277 et en 1513, puis érigée en catégorie historiographique par les médiévistes de la fin du XIXe siècle. Mais quel a été le retentissement de cette « légende » au Moyen Âge et à la Renaissance ? Est-il possible de trouver des penseurs médiévaux qui soutiennent que certaines propositions sont vraies pour la philosophie mais ne le sont pas selon la foi chrétienne, ou inversement ? Est-il possible de trouver des textes médiévaux qui envisagent la possibilité de « deux vérités contraires » ou qui utilisent la formule duplex veritas ? Si l'immense majorité des penseurs médiévaux et renaissants s'accordent pour déclarer que la vérité absolue est la vérité révélée, comment évaluent-ils les arguments philosophiques contra fidem ? Et comment se conduisent-ils devant ces arguments ? En explorant ces questions, la présente étude ne se contente pas d'examiner la position des protagonistes classiques de la controverse autour de la « double vérité » (de Thomas d'Aquin jusqu'à Pomponazzi et Cremonini), mais invite aussi à lire, dans une perspective novatrice, certaines pages de Marius Victorinus, Pierre de Rivo, Luther et des adversaires de Galilée.
Paru le : 20/10/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Luca Bianchi
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Conférences Pierre Abélard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2147-7
EAN13 : 9782711621477
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g