en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelle est la légitimité de l'expression "philosophie présocratique" ? Des philosophes, des historiens de la philosophie, des philologues, mais aussi des historiens et des anthropologues se sont intéressés à ce pan de la pensée grecque lors d'un congrès tenu en octobre 2000 à la Maison de la recherche de l'université Charles-de-Gaulle-Lille. Ce volume en reprend les contributions. ©Electre 2024
"Philosophie présocratique" : un objet historique, et donc construit, dont on peut tracer l'origine, comprendre les enjeux, et suivre les avatars. Mais quelle en est la légitimité ? Telle est la question que la série de contributions réunies dans le présent volume explore. Il s'agit à la fois de mieux comprendre comment la réflexion philosophique a trouvé, en Grèce, les voies d'un développement spécifique, et de s'interroger sur les instruments conceptuels permettant d'appréhender adéquatement le moment très particulier de la gestation d'une discipline comme la philosophie. Le récit historiographique peut-il échapper à toute téléologie ? Comment penser la dynamique, sociale aussi bien qu'intellectuelle, qui aboutit à l'autonomisation d'une forme de pensée inédite ? Dans quelle mesure de nouvelles approches, qu'elles soient inspirées de l'anthropologie ou de la pragmatique du discours, ou d'une analyse scrupuleuse des données, mettent-elles en question les classifications reçues ? Quels critères doivent présider à la constitution du corpus des "premiers philosophes" ?
Le volume est divisé en deux parties. La première traite pour elles-mêmes ces questions générales, tandis que la seconde revient sur l'interprétation d'auteurs ou de problèmes plus particuliers. L'ensemble constitue une mise au point représentative du débat actuel sur les débuts de la philosophie en Grèce.
Paru le : 12/06/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Cahiers de philologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Laks - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Louguet - Auteur : - Auteur : Alberto - Auteur : Bernabé - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859397401
Reliure : Broché
Pages : 550
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 870 g