en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies dans cet ouvrage étudient la confrontation entre la raison, qui se libère des cadres anciens, et les passions, moteurs des actions humaines, qui tendent à s'exprimer librement, à l'époque des Lumières. Elles montrent comment ce noeud entre raison et passions se reconnaît encore aujourd'hui dans les principes du droit, les questions éthiques et les pratiques esthétiques. ©Electre 2025
Raison et passions des lumières
L'époque des Lumières se voulut le siècle de la Raison. Mais en même temps elle a reconnu le rôle des passions, comme aiguillon de la connaissance, moteur des actions humaines, ressort de la vie privée tout autant que de la politique. C'est le noeud formé par Raison et passions qui caractérise le mieux ce siècle. Une Raison qui ne s'enferme plus dans les cadres anciens, mais prétend juger librement de toutes choses - au point qu'on parlera de « siècle de la critique » ; des passions qu'il ne s'agit plus de maîtriser ou de gouverner, mais qui tendent à s'exprimer librement ou, symétriquement, à se déchiffrer dans les lois et les moeurs des nations.
De cette confrontation nous sommes aujourd'hui les héritiers : elle est reconnaissable dans les principes de notre droit, dans les questions éthiques qui animent médecine et gouvernement, dans les interrogations de nos pratiques esthétiques.
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Directeur de publication : Simone Mazauric - Directeur de publication : Pierre-François Moreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01525-5
EAN13 : 9782343015255
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 380 g