en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tout en contribuant le plus directement à la discussion internationale sur la philosophie, R. Rorty a su promouvoir le dialogue philosophique comme paradigme du dialogue transculturel, en étant proche de ce qu'il faut appeler en termes hégéliens "l'esprit du temps". Cet ouvrage a pour objet de soumettre cet esprit du temps à ses propres limites. ©Electre 2025
Richard Rorty ou l'esprit du temps
Richard Rorty est certainement l'un des philosophes contemporains qui ont contribué le plus directement à la discussion internationale en philosophie. Cet ouvrage entend honorer sa mémoire en rappelant cet engagement, reconnu désormais par tous, et en situant sa philosophie, dans ses propres termes, comme « la politique culturelle » qu'il a su promouvoir tout en pratiquant le dialogue philosophique comme le paradigme du dialogue transculturel dont nous avons aujourd'hui besoin.
S'il a osé l'entreprendre, c'est qu'il était le plus proche de ce qu'on pourrait appeler, en termes hégéliens, « l'esprit du temps ». Car il s'est montré, dans ses écrits comme dans ses initiatives institutionnelles, le plus proche de la restitution de la pensée à son humus naturel : les échanges de parole. En radicalisant le pragmatisme de Dewey dans une critique sans concession du cartésianisme de la philosophie analytique aussi bien que de l'épistémologie de la philosophie européenne dite « continentale », il a pu faire comprendre dans toutes les traditions philosophiques que la réflexion critique ne pouvait s'exercer qu'en commun. Il n'a pas hésité non plus à étendre cette critique à toute philosophie : opérant son tournant esthétique dans Contingence, Ironie and solidarité, il prenait acte de l'esthétisation contemporaine du consensus.
L'objectif de cet ouvrage est de soumettre cet esprit du temps à la critique de ses propres limites en s'appuyant sur la dynamique philosophique du discours de R. Rorty lui-même, sur la logique d'un discours qui ne peut s'affirmer qu'en se pensant aussi vrai qu'il le dit et abstraction faite de sa neutralisation pragmatique et esthétique par l'esprit du temps.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Poulain - Directeur de publication : Irma Julienne Angue Medoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96665-9
EAN13 : 9782296966659
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g