en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai peut être une introduction aux trois volumes précédemment écrits par N. Charbonnel sous le titre Philosophie de Rousseau. A l'occasion du troisième centenaire du philosophe, cette introduction permet de relire Rousseau et de découvrir la modernité de ses propos. ©Electre 2025
On célèbre le troisième centenaire de la naissance de Rousseau.
La réception de sa pensée (pour ne pas parler de sa vie...) est pourtant très insatisfaisante.
Il est récupéré de multiples manières : démocratique (comme s'il était le penseur de la République parlementaire, alors qu'il refusait tout vote pour une Chambre représentative) ; autoritariste (comme si le Législateur était le Guide maoïste ou le Führer, alors que Rousseau n'a eu de cesse de refuser toute influence des hommes les uns sur les autres) ; pédagogique (comme s'il donnait des conseils pour élever son enfant, alors qu'Émile est la mise en personnage de sa métaphysique imaginaire concernant l'homme de la nature), écologiste (alors que sa conception de la Nature est celle de la main de Dieu), etc. Et surtout la lecture de son oeuvre est écartelée entre disciplines constituées (qui n'avaient aucun sens pour lui) : on constate que les philosophes négligent son oeuvre dite littéraire, que les littéraires ne connaissent rien des penseurs qui l'ont marqué, que les psychologues évincent la dimension des textes, etc.
Lire Rousseau, mais tout Rousseau ; découvrir sa logique, mais montrer l'illogisme de celle-ci ; saisir combien il ouvre la modernité, mais indissociablement pour le pire et le meilleur : la confusion du concept et de la métaphore, le rabattement de la vérité sur la fiction qui règle ses comptes, mais aussi un nouveau type d'écriture et de génie.
Paru le : 14/05/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nanine Charbonnel
Éditeur(s) :
Aréopage
Collection(s) : Les petites pensées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908340-96-9
EAN13 : 9782908340969
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 0 g