en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du traité 40 de Plotin dans lequel le philosophe donne sa vision du monde et du ciel tout en engageant un débat avec les théories cosmologiques dominantes à son époque, à savoir celles contenues dans le Timéé de Platon, le De Caelo d'Aristote et celles des stoïciens. ©Electre 2025
L'histoire de la philosophie a toujours vu en Plotin un métaphysicien. Porphyre ne dit-il pas de son maître qu'il connaissait parfaitement la géométrie, l'arithmétique, la mécanique, l'optique et la musique, mais qu'il n'était pas enclin à approfondir davantage ces disciplines ? Ce peu de goût pour les mathématiques et la physique n'a pourtant pas empêché Plotin de rédiger quelques traités exclusivement consacrés à des questions de physique et de cosmologie, traités qui furent les grands oubliés des études néoplatoniciennes. Parmi ceux-ci, le traité Sur le ciel est d'une importance capitale aussi bien en raison du sujet qu'il aborde que du débat philosophique qu'il engage avec la tradition. La vision plotinienne du monde et du ciel doit en effet trouver sa place au sein des théories cosmologiques dominantes à son époque : celles transmises par le Timée de Platon, le De Caelo d'Aristote, et la vision stoïcienne de l'univers.
Il va sans dire que Plotin se veut un exégète des doctrines platoniciennes, mais le présent traité montre peut-être plus que tout autre la difficile cohabitation de l'indépendance d'esprit et de la fidélité aux textes du maître. Ce qui se présente comme une exégèse du Timée devient en fait une «trahison» des enseignements qui y sont contenus. Le traité II, 1 [40] fut le théâtre d'une rébellion, celle d'un interprète platonicien qui tente de lire dans le Timée une théorie qui ne s'y trouve pas.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Plotin
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Histoire des doctrines de l'Antiquité classique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Richard Dufour - Préfacier : Richard Dufour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615940
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 350 g