en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dieu est un paradoxe majeur de la pensée humaine et il n'est pas prêt de disparaître, car il peut renaître sous d'autres formes - le paradoxe est issu d'une nasse de contradictions dont il est la "solution" idéale. Pour Paul Valéry, Dieu est plus contradictoire que paradoxal. Cet ouvrage revient sur la vision de Dieu, au recensement de certains de ses paradoxes et contradictions. ©Electre 2025
Paradoxe de Dieu et de la finitude - II
Pour Valéry, Dieu est contradictoire plutôt que paradoxal - nous inverserons dans notre livre cette déclinaison sans écarter le « poids » de la contradiction. Dieu est un paradoxe majeur de la pensée humaine et il n'est pas prêt de disparaître, car il peut renaître sous d'autres formes - le paradoxe est issu d'une nasse de contradictions dont il est la « solution » idéale au contact des conflits, des tensions, des impasses et des pertes. D'abord, nous poursuivrons l'analyse de la stratégie des perspectives où Dieu, matrice des perspectives ou des points de vue, occupe (ou non) une place centrale. Ce n'est qu'ensuite que nous nous attarderons à Dieu en tant qu'ensemble-élément ou tout-partie. Il est un peu comme le fameux Barbier du paradoxe dont la définition stipule qu'il rase tous ceux qui ne rasent pas eux-mêmes - et s'il « rase » tout le monde, hommes et femmes comprises, dans le grand village qu'est la Terre, quel sera donc celui qui le « rase », Lui ? Il suffit donc de postuler que Dieu est l'être et la lumière qui éclaire tous les êtres qui ne s'éclairent pas eux-mêmes ! Nous en viendrons ensuite à la vision de Dieu, au recensement de certains paradoxes et contradictions de Dieu, à renonciation du Vrai Dieu par Valéry. Ce dernier tend une oreille paradoxale au croyant pris dans ses ruses terrestres de survie et aux calculs conscients-inconscients de l'anthropomorphisme. En bref, aux enjeux et aux renversements de la croyance qui repose sur un langage prenant la mesure de l'être sous l'horizon toujours différé de la mort et l'inquiète actualité de la vie.
Paru le : 27/07/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Edmundo Henrique Morim de Carvalho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Série(s) : Variations sur le paradoxe Paradoxe de Dieu et de la finitude
ISBN : 978-2-296-99626-7
EAN13 : 9782296996267
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 555 g