en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'authenticité suppose un rapport de vérité avec soi sans détour, sans mensonge, ni mauvaise foi. Mais est-ce un idéal de perfection réalisable ou bien l'authenticité est-elle le fondement même qui structure notre rapport à nous-mêmes ? Comment concevoir la possibilité de la vie en vérité ? ©Electre 2025
S'il est difficile à la plupart des hommes de seulement «gagner leur vie» comme si elle se réduisait au simple effort de conservation, il est autrement exigeant et plus rare de veiller à accomplir sa vie : ce qui constitue cependant, non la nécessité de vivre mais la destination essentielle de l'existence, le soin de cet avènement unique pour chacun, mais aussi provisoire et irréversible. La vie bonne, le modèle de l'homme juste et bon, l'harmonisation intérieure de la belle et bonne vie, chère à la sagesse grecque, semblent en effet désormais rejetés dans les limbes de la nostalgie, de l'utopie, voire de l'angélisme.
[...] Comment concevoir alors la possibilité de la vie en vérité ? Etrange expression dont la maxime semble pétrie d'idéalisme, voire nimbée de quelque mysticisme. Comment en effet encore convoquer l'idée de vérité dans un monde qui accroît et renouvelle indéfiniment les savoirs et substitue leur instrumentalisation à la méditation sur leurs fondations et leurs enjeux ? [...] Comment l'idée de vérité peut-elle subsister quand la maxime du «savoir-pouvoir» étouffe et invalide non seulement celle du «pouvoir-savoir» - qui correspond au désir et au souci de la pensée libre -, mais plus radicalement celle du «savoir-vivre» ou de l'art de vivre, et qui présupposent la reprise intérieure et partagée de la vie elle-même sur elle-même ?
Michel Magnant
Paru le : 12/04/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Magnant
Éditeur(s) :
Pleins Feux
Collection(s) : Lundis philo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912567963
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 10 g