en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les présocratiques, leurs vies et moeurs, leurs principales idées, leurs principes, ainsi que ce qu'ils ont apporté, ce qu'il en reste et dans quels domaines. ©Electre 2025
Voyage en pays présocratique
Il ne s'agit pas d'une poignée de proto-penseurs qui auraient simplement précédé Socrate chronologiquement et n'auraient laissé à la postérité que d'énigmatiques sentences. Il s'agit de l'apparition et de l'explosion démographique d'un nouveau type d'hommes, les philosophes, dont beaucoup entouraient Socrate et dont certains ont formé Platon au point que, lorsque celui-ci s'est mis en devoir d'écrire les dialogues, tout était déjà en place ! Les Présocratiques, qu'il faut compter par centaines, ont posé les fondements de toute la philosophie occidentale.
En revanche, la science présocratique se voit ici fort malmenée en tant que projection gratuite ne reposant pas sur l'expérience, l'observation et le raisonnement.
Ce véritable « big bang intellectuel » s'est produit en deux petits siècles entre la Sicile et la côte ouest de la Turquie actuelle, Athènes comprise. A. Sournia tente de reconstituer les conditions du phénomène. Il fait revivre ces bustes de marbre. Les soi-disant Fragments sortent à l'air libre, souvent plus explicites que bien des traités postérieurs.
Paru le : 25/06/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain Sournia
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-3669-6
EAN13 : 9782748336696
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 263 g