en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La métaphysique, transcendance de la réalité vers des idées suprasensibles, trouve son fondement dans la philosophie antique et son apogée dans l'idéalisme de Hegel. A partir de là, le mouvement inverse de retour au sensible s'opère en reconstruisant une réalité matérielle. Présente les spécificités de ce système hegelien et les figures représentatives. ©Electre 2025
Depuis sa fondation par Platon et Aristote, dans l'Antiquité grecque, la philosophie était déterminée par un mouvement visant à transcender la réalité sensible vers les idées suprasensibles, de sorte qu'elle était bien de l'ordre d'une méta-physique.
Cette métaphysique s'accomplit dans les systèmes de l'«Idéalisme absolu», en particulier celui de Hegel où l'Idée devient absolue: l'esprit est tout; tout est esprit. Le mouvement de transcendance ayant ainsi atteint son apogée, la pensée philosophique s'engage dès lors dans le mouvement inverse, celui de redescendre de la réalité suprasensible à la réalité sensible. Elle ramène alors la métaphysique de l'esprit à la dimension de cette réalité «matérielle» sensible, tout en la reconstruisant, sous diverses figures, au sein même de celle-ci. Après avoir présenté le système de Hegel comme l'accomplissement de la métaphysique, l'ouvrage expose quelques figures majeures de cette «rescendance de la métaphysique», qui ne cessent de dominer, à notre époque, la pensée et même la réalité vécue: Schopenhauer, Nietzsche, Marx, Kierkegaard, le positivisme scientifique.
Paru le : 17/04/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ingeborg Schüssler
Éditeur(s) :
Payot-Lausanne
Collection(s) : Genos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782601033076
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 528 g