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Dès 1783, les leçons sur la théorie philosophique de la religion de Kant sont suivies par de nombreux étudiants, surtout des théologiens. Dix ans plus tard paraît La religion dans les limites de la simple raison. L'auteure de cet examen du rôle pionnier joué par Kant en matière de philosophie de la religion est docteur canonique en philosophie. ©Electre 2024
Reprendre l'ensemble de la philosophie pratique de Kant en aval, c'est-à-dire à partir de l'ouvrage chronologiquement tardif dans le corpus kantien, La Religion dans les limites de la simple raison (1793), dont la première partie assigne à la volonté un défi : le « mal radical », c'est ce que propose Florence Salvetti. Ce « mal radical » n'est pas le mal absolu ou diabolique, mais il consiste en une inversion (Verkehrtheit) de l'ordre des principes au sein du vouloir, et ne peut être déraciné que par l'entière conversion du coeur. Avec le mal s'ouvre l'antinomie du judaïsme, considéré par le philosophe comme le contre-modèle de la foi par excellence, et du christianisme, criterium unique et anhistorique de la religion, seul à même de résoudre le problème de l'homme nouveau. Si, selon Kant, le judaïsme est nouménalement nul parce que incapable de véhiculer le contenu de la religion rationnelle, le philosophe, qui considère l'interdit biblique de l'idolâtrie comme « commandement le plus sublime du Livre de loi des Juifs », lui reconnaît néanmoins le mérite de mettre l'accent sur le respect. Le christianisme, quant à lui, met l'accent sur l'amour, dont Kant retient la signification pratique, à savoir qu'il est l'état de perfection de l'intention vers lequel nous devons tendre.
Paru le : 04/12/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Florence Salvetti
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10327-5
EAN13 : 9782204103275
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 600 g