Chargement...
Chargement...

Louis II de Bavière et Richard Wagner : une passion interdite ?

Auteur : Sophie Herfort

Paru le : 05/12/2013
Éditeur(s) : France-Empire
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Louis II, futur roi de Bavière à peine sorti de l'enfance, fait la rencontre la plus édifiante de toute sa vie, en la personne de Wagner. Cette enquête sur leur passion interdite explore leur relation en profondeur et en révèle les aspects intimes et méconnus. Wagner mourra trois années avant Louis II, qui restera inconsolable. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Mon amour, Mon saint, Je suis comme une étincelle qui languit de s'épanouir dans les rayons de votre soleil. Votre Louis Bienheureux, vôtre jusque dans la mort. » Louis II à Richard Wagner, lettre du 12 mai 1964 « Mon roi, Mon gracieux tant aimé, Ce que vous êtes pour moi ne saurait se définir. Je vous aime comme je ne l'aurais jamais rêvé. » Richard Wagner à Louis II, lettre du 5 mai 1865 Sur fond d'une Europe bouleversée par le conflit de 1870 et à l'ombre tutélaire de Sissi l'Impératrice, Sophie Herfort s'interroge dans cet ouvrage, sur les rapports encore mal élucidés qu'entretenaient Louis II de Bavière et Richard Wagner. Riche d'une correspondance de plusieurs centaines de lettres - dont certaines assez crues - ce texte propose au lecteur les clés pour mieux comprendre les relations mystérieuses entre un roi excentrique dont la mort elle-même est une énigme, et un compositeur de génie qui a révolutionné la musique. Depuis leur rencontre coup de foudre lors de la représentation de Lohengrin le soir du 2 février 1861 alors que le jeune prince n'a que seize ans, jusqu'à leurs morts respectives, nous voici sur les traces d'une des grandes passions cachée de l'histoire. Sans procéder à des affirmations catégoriques mais plutôt à la manière d'une romancière, l'auteur nous associe, souvent avec émotion, à la découverte d'une vérité intime de ces deux personnages hors du commun : y-a-t-il eu une passion interdite ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Regards sur la nouvelle saison de l'Opéra National de Bordeaux

La rentrée lyrique et musicale approche, lever de rideau le 26 septembre sur La Bohème. C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accompagnerons tout au long de cette nouvelle saison musicale, pour préparer ou approfondir vos découvertes avec une sélection de livres, disques et DVDs.

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2013

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Sophie Herfort

Éditeur(s) : France-Empire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7048-1226-8

EAN13 : 9782704812264

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 415 g