en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du mythe de Faust, astrologue du XVIe siècle, devenu une référence de la culture occidentale. ©Electre 2025
Évoquer Faust suscite toujours l'intérêt de votre interlocuteur. Pourquoi ?
Parce qu'il est associé à une représentation du diable, ce Méphistophélès planant sur la ville endormie immortalisé par Delacroix ? Parce qu'il est celui que rien ne retient, avide de toutes les formes de jouissance ? Ou parce qu'il incarne la tension inhérente à la condition humaine, l'individu étant en permanence écartelé entre les exigences de l'esprit et celles des sens, entre son présent et le poids de son passé tout autant que celui de l'histoire ?
Pour comprendre ce qui se joue dans l'intérêt suscité par Faust, cette biographie mythique aborde la question de l'emprise de Faust sur les imaginations créatrices depuis l'apparition de cette figure dans l'histoire, au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, jusqu'à nos jours, dans toutes les formes d'art : littérature, théâtre, musique, gravure, peinture, cinéma.
Figure même de la métamorphose - apparaissant tour à tour, ou simultanément, comme personnage pseudo-historique, figure légendaire, figure littéraire, savant mélancolique, magicien, jouisseur, vieux, jeune, amoureux, chanteur lyrique, compositeur, apprenti sorcier, etc. -, Faust est devenu un mythe, référence majeure de la culture occidentale. Si bien que, tout en s'insérant dans l'histoire, il incite à se confronter avec l'impensé ainsi qu'avec les autres manifestations des forces obscures à l'oeuvre de manière incessante chez tout individu.
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Brisson
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Biographies et mythes historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-8315-7
EAN13 : 9782729883157
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 614 g