Chargement...
Chargement...

Prolégomènes à la charité

Auteur : Jean-Luc Marion

18,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Six essais examinent le phénomène amoureux et la conscience que l'individu en a, en l'absence de toute raison. Expose une théorie du sentiment amoureux à partir de ses prolégomènes : le mal, la liberté, l'éblouissement, la croisée des regards, la crise, l'absence, pour parvenir à la conclusion que le fondement de l'amour est la charité. ©Electre 2024

L'amour - nous y vivons, nous le respirons, nous le traversons. Sans cesse. Et pourtant nous n'y comprenons rien, ou presque, quand il surgit. Il naît et meurt en nous sans que nous le pressentions : nous ne l'apercevons que bien après son surgissement, et nous l'avons déjà tué depuis longtemps que nous le croyons toujours vivant. Il se déploie à travers nous, plus qu'en nous, comme sans nous. Sans cause, n'a-t-il donc aucune raison ? Nous concluons en effet qu'il n'obéit à aucune logique, pathos sans rigueur, délire sans borne, drogue de drame.

Il reste pourtant une autre voie : l'amour se dispense de toutes les logiques du monde, parce qu'il recèle et déploie de lui-même une « ... raison merveilleuse et imprévue... » (Rimbaud). L'amour suit une raison, mais la sienne, pas celle du monde. La sienne, absolument autre, paradoxale et invisible à ceux qui n'aiment pas. La penser et la dire, cela semble encore impossible. Du moins peut-on déjà en esquisser les prolégomènes : le mal, la liberté, l'éblouissement, la croisée des regards, la crise, l'absence. Et, dès ces préparations, l'amour impose déjà son autre nom - charité.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Marion

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Les Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7291-1704-7

EAN13 : 9782729117047

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 234 g