Chargement...
Chargement...

Trois vertus pour exister

Auteur : Albert Rouet

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Autant les trois vertus théologales regardent l'existence de l'homme, sa finalité : sa capacité d'accueil, d'écoute et son élan pour aller plus loin que lui-même, autant les vertus morales procèdent par progrès, conquêtes, possessions... Pourquoi théologales ? Car ces vertus, données par Dieu au baptême, sont fondatrices de l'existence chrétienne. On peut être athée et vraiment vertueux. ©Electre 2024

Depuis toujours, le chrétien se définit par trois qualités essentielles. Il a la foi, comme tout croyant, si ce n'est que sa foi découle du Christ : chrétien vient de Christ (Ac 11, 26). Il garde l'espérance dans la venue de ce Royaume très particulier, qui est une terre renouvelée, à laquelle il doit travailler.

Mais surtout il est celui qui n'a reçu de son fondateur, le Christ, qu'un seul commandement : «Aimez-vous les uns les autres». Et c'est là seulement qu'il sera reconnu comme disciple de son maître.

La charité a besoin de la foi pour ne pas s'égarer dans n'importe quel sentiment. Et la charité a besoin de l'espérance pour partir, repartir, donner, pardonner, c'est-à-dire savoir inlassablement que nous avons à traiter l'autre comme Dieu nous traite, avec patience et pardon. Car la charité vise la résurrection de l'autre. L'espérance ouvre à la charité un espace pascal.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2001

Thématique : Philosophie des sciences - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Albert Rouet

Éditeur(s) : Saint-Paul

Collection(s) : Spiritualité contemporaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782850498251

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 325 g