en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'idée que le médecin peut témoigner au fil du temps des positions éthiques d'une société sur l'enfance, cette étude épistémologique sur l'histoire de l'enfant dans les civilisations antiques de Mésopotamie, de Grèce et d'Israël propose une modélisation des pratiques et représentations. Cet éclairage historique permet de penser les problématiques actuelles touchant à l'embryon. ©Electre 2025
La fabrique de l'enfant
Aimer un enfant est-il un acte naturel ou culturel ? A-t-on toujours porté un intérêt affectif à l'enfant ? Peut-on véritablement penser qu'une histoire du sentiment puisse être écrite ?
En se détachant de l'actualité immédiate et de ses poncifs, une réflexion philosophique touchant à l'histoire de l'enfant peut être tentée afin de resituer les questions les plus fondamentales du temps présent.
L'auteur, pédiatre auprès d'adolescents marginaux, docteur en philosophie et en théologie, s'est donné comme projet de répondre à ces interrogations en scrutant les trois civilisations qui ont construit notre manière de penser l'enfant. Autant de coutumes, de rites, de mythes, de raisonnements que la présente génération récapitule dans la vision qu'elle a de l'enfant, prélude à un statut que l'enfant aura demain.
Il est impossible de répondre à toutes les questions touchant l'enfant. Je crois fermement que la maîtrise de la langue est un facteur essentiel d'équilibre moral et intellectuel. Je crois également que la connaissance de la Grèce ancienne avec d'une part ses tendances à l'universalité et d'autre part sa simplicité qui la caractérise fait beaucoup pour la formation de l'esprit en général et dans tous les jugements, quelles que soient l'époque et la circonstance.
J'éprouve de la sympathie pour vos idées sur l'éducation et l'enfant. Je suis chaleureusement favorable aux préoccupations qui sont les vôtres.
Jacqueline de Romilly.
Paru le : 04/06/2009
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Claude Valentin
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Recherches morales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08521-2
EAN13 : 9782204085212
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 522 g