en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Antoine Malaurie, un diplomate d'origine algérienne à la retraite, s'est retiré en Catalogne. Il reçoit un jour une lettre d'Algérie écrite par une dénommée Zohra. C'est le point d'un départ d'une longue rétrospective depuis le New York des années 1950 au Berlin de 1989 en passant par Alger, Annaba, Prague. Premier roman. ©Electre 2025
Antoine Malaurie, retraité dans ses paysages catalans, ancien diplomate né en Algérie, reçoit un jour une lettre énigmatique venant précisément d'Algérie et d'une inconnue, Zohra.
Ce pays d'après l'indépendance, pétri d'espoirs et de contradictions, baigne de lumière et de souvenirs une grande partie de la vie d'Antoine. Il y a fait ses rencontres les plus troublantes.
La lettre devient ainsi le point de départ d'une longue rétrospective, des année 1950 à la chute du Mur, qui conduit le lecteur, à travers le regard d'Antoine, de New York à Berlin en passant par Alger, Annaba, Prague. Les passions amoureuses qu'il connaît dans ces villes nourrissent - parfois jusqu'à se confondre avec - son autre passion pour les droits de l'homme, qu'il cherche, de poste en poste, à défendre et à imposer.
Évocation subtile du milieu diplomatique français, mais aussi voyage au coeur des villes et des peuples, marivaudages amoureux sur fond d'un monde en pleine mutation, le roman de Claude Jorda tisse les liens entre le destin singulier d'un homme et la grande Histoire.
Pourtant, la fin de son existence toute d'engagements, et dont la figure tutélaire pourrait être le Camus de l'Homme révolté, laisse à Antoine un sentiment d'inachevé que l'appel de la mystérieuse Zohra va venir bouleverser.
Paru le : 22/08/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Jorda
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-155-7
EAN13 : 9782355271557
Reliure : Relié
Pages : 427
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 535 g