Chargement...
Chargement...

Bioéthique et liberté

Auteur : Axel Kahn

Auteur : Dominique Lecourt


12,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le généticien A. Kahn et le philosophe D. Lecourt associent leurs compétences, mais opposent aussi leurs différends, pour répondre à l'inquiétude sociale qui se développe autour des sciences. Ils s'interrogent sur la façon dont l'homme utilise ses connaissances et comment il pourrait les utiliser au mieux, afin que la recherche scientifique soit en harmonie avec l'humanisme. ©Electre 2022

Axel Kahn - Dominique Lecourt

Bioéthique et liberté

  • Depuis l'aube des religions et de la philosophie, l'homme se penche sur l'essence de la nature humaine. Aux questions « Qu'est-ce que l'homme ? » et « Qu'est-ce que la vie ? » s'ajoute dorénavant cette interrogation « Que faisons-nous de nos connaissances ? ». « Il faudrait être capable d'être à la hauteur de l'aventure humaine... Tel est le véritable enjeu de la révolution biologique. Elle noua contraint de revoir notre système de valeurs et noue oblige à redéfinir le statut de la technique et de la connaissance. » (Philippe Petit, in préface)
  • Cet entretien réalisé par Christian Godin, de deux personnalités reconnues pour leurs compétences, l'un comme biologiste, l'autre comme philosophe est un dialogue sur leurs différends : le scientifique demande une définition de normes bioéthiques, le philosophe s'inquiète de règles pouvant entraver la liberté de recherche. Mais l'un et l'autre tentent de répondre à « l'inquiétude sociale se développant autour des sciences » selon l'expression de Dominique Lecourt.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2004

Thématique : Philosophie des sciences - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Axel Kahn Auteur : Dominique Lecourt

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Contributeur(s) : Auteur : Godin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130542988

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 120 g