en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les principales étapes de l'histoire des théories logiques, de la création antique de la logique dans la sphère philosophique à la logique mathématique moderne et contemporaine, en passant par le rejet de la logique scolastique du Moyen Age à l'époque classique, etc. ©Electre 2025
Créée par les Grecs, la logique a côtoyé la philosophie tout au long du Moyen Âge, sans dévier de sa ligne initiale. Les Modernes, en la formalisant et en l'axiomatisant, en sont venus à la lier étroitement aux mathématiques. Science du syllogisme au départ, elle est devenue théorie générale de la déduction. Sa solidité et sa puissance lui ont même permis de prétendre servir de fondement aux mathématiques.
L'ouvrage raconte ce cheminement et ses étapes majeures, d'Aristote à Turing, en passant par Guillaume d'Occam, Boole, Frege et Gödel, entre autres. Il expose les grandes avancées que ces penseurs réalisèrent, en faisant ressortir l'esprit de leurs recherches et la signification de leurs démarches. Sa lecture permet ainsi une première initiation à la logique elle-même.
Paru le : 11/04/2005
Thématique : Logique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Belna
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : L'esprit des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729822651
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 174 g