en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
I. Matte Blanco est un psychanalyste qui s'est formé en grande partie en Angleterre dans l'orbite de Melanie Klein. A la barrière conscient-inconscient de Freud il rajoute une autre division : "asymétrique" et "symétrique". De là découlent quelques conséquences : une révision des concepts de projection et d'introjection et une nouvelle façon d'envisager l'émotion et sa mentalisation. ©Electre 2025
Bien connu dans les pays anglophones et en Italie, mais encore trop peu en France. Matte Blanco (Santiago du Chili, 1908 - Rome, 1995) est un psychanalyste qui s'est formé en grande partie en Angleterre dans les années 30, notamment dans l'orbite de Mélanie Klein. Il a également étudié la logique et a forgé une oeuvre prolongée par de nombreux élèves contemporains.
A la barrière conscient-inconscient de Freud, il a ajouté une autre division fondamentale, celle des deux modes «asymétrique» et «symétrique». Ce dernier est régi par un «Principe de Symétrie» qui induit une réversibilité des relations logiques et une confusion croissante des éléments perçus comme distincts au niveau conscient (par exemple le sujet et l'objet se confondent et leurs relations deviennent inversables).
En découlent : une révision des concepts de projection et d'introjection ; une nouvelle façon d'envisager l'émotion et sa mentalisation ; la mise en exergue d'un inconscient non seulement refoulé mais structurel ; de nouvelles voies d'intervention dans la cure, etc.
De très nombreux exemples issus de la clinique, de la psychopathologie de la vie quotidienne et de l'expression culturelle jalonnent ce texte. Il présente les principales notions théoriques introduites par Matte Blanco, leur illustration par des cas cliniques et il expose enfin comment Matte Blanco permet d'aborder d'une façon renouvelée les créativités littéraires, mythologiques et culturelles en général.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Alessandra Ginzburg - Auteur : - Préfacier : Antonino Ferro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10715-1
EAN13 : 9782296107151
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g