en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude exhaustive de la problématique du nom du père dans l'enseignement de Lacan parmet de découvrir combien celle-ci est liée aux événements institutionnels qui secouèrent le mouvement analytique depuis 1953 et dont Lacan fut l'acteur principal. ©Electre 2025
En considérant le Nom du père comme signifiant (non réductible au nom propre), Lacan réfère la problématique du père au langage, et en particulier à la métaphore. Cette approche fait rempart aux dérives culturalistes de la psychanalyse ainsi qu'à la préconisation d'une normalité du père dans la réalité.
Erik Porge retrace ici les étapes du cheminement de Lacan sur le nom du père. Il en révèle les multiples facettes et ses liens avec d'autres apports de Lacan : réel, symbolique imaginaire, le sujet supposé savoir, etc. Il montre pourquoi celui-ci a renoncé à parler du nom du père en 1963, pendant six ans, suite à son rejet par l'Association de psychanalyse internationale, et comment ce silence a joué un rôle déterminant dans le passage du singulier «le nom du père» au pluriel «les noms du père».
La pluralité des noms du père a trouvé un support dans les trois anneaux du noeud borroméen, révélant du même coup que le nom du père est un nom de nom de nom. Le parcours de Lacan nous enseigne comment une recherche théorique, et spécialement concernant le père, touche à une vérité qui n'est jamais indépendante d'une action individuelle et de prises de position dans une communauté.
Paru le : 07/02/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Erik Porge
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Erès poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3645-2
EAN13 : 9782749236452
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 208 g