en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur l'étude de cas pratiques, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, interroge la place de l'inconscient dans le processus préparatoire et postopératoire de chirurgie esthétique. Cet acte chirurgical bouleverse la structure psychodynamique du patient, interpelle sa capacité à trouver son identité dans le processus de personnation et le pousse à dépasser le conflit esthétique primaire. ©Electre 2025
Chirurgie esthétique et frontières de l'identité
La chirurgie esthétique permet-elle à un sujet de franchir les frontières de son identité ou bien de mieux les comprendre ?
Même si la chirurgie esthétique est influencée par la dimension médiatique qu'elle a provoquée, sa demande par un sujet implique une succession de phases où l'inconscient a une part dominante. Car l'intervention chirurgicale suppose que le sujet se livre à une épreuve esthétique, conformément à l'étymologie du mot, faculté de sentir et de ressentir. Cette épreuve chirurgicale spécifique active, dans la structure psychodynamique du sujet, sa capacité à trouver son identité au travers du processus de personnation et à franchir le conflit esthétique primaire et ses conséquences.
Quelle est donc, à la lumière d'une pratique psychiatrique et psychanalytique, la valeur psychologique profonde de l'acte de chirurgie plastique et esthétique ? L'étude de cas cliniques permet de mieux comprendre ce qu'il en est pour les acteurs en présence : l'entourage, le chirurgien, le psychiatre et le patient.
Paru le : 17/09/2015
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michel Godefroy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Flageul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07289-0
EAN13 : 9782343072890
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 285 g