Chargement...
Chargement...

Freud : l'invention de l'inconscient

Auteur : Jonathan Lear


20,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage veut démontrer comment, à partir de divers moments clés dans l'expérience clinique de Freud, s'élabore la théorie psychanalytique. A travers le cas d'Anna O., de l'homme aux rats, d'Elizabeth von R. ou de Dora, l'auteur expose les principaux concepts freudiens : l'inconscient et ses mécanismes, la sexualité, le principe de l'interprétation des rêves, le transfert, etc. ©Electre 2024

Notre époque est dominée par le mythe de la transparence : de la sociologie aux neurosciences en passant par l'économie, tout concourt à réduire nos comportements à des explications rationnelles. Pourtant, à trop vouloir rationaliser, ne perdons-nous pas de vue l'humain ? Au-delà des schémas de la raison, demeure pour nous une question essentielle : «Comment vivre ?», ainsi que la nécessité d'y répondre. C'est justement l'objet de la psychanalyse : en renonçant à la rationalité, Freud a relevé le pari de nous aider à mieux vivre. Loin d'être invalidées, ses intuitions sur l'inconscient sont aujourd'hui en passe d'être confirmées par les découvertes de la neurobiologie.

C'est pourquoi nous ne pouvons pas ignorer Freud. Par son approche transversale, parfois iconoclaste, ce livre s'applique à nous montrer comment les concepts de la psychanalyse gardent toute leur actualité. À travers cette introduction philosophique, Jonathan Lear nous ramène à l'essentiel de nos préoccupations sur le bonheur, la liberté et les valeurs.

Fiche Technique

Paru le : 28/09/2006

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jonathan Lear

Éditeur(s) : Eyrolles

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Lawrence D. Cohen - Traducteur : Brigitte Vadé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708136151

Reliure : Broché

Pages : 322

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 495 g