en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore les représentations freudiennes de la société et de la culture. A partir des écrits de Freud, sera également présentée la construction de l'auteur de la notion freudienne de Kulturarbeit, jamais définie mais néanmoins centrale. ©Electre 2025
Freud et la culture explore les représentations de la société et de la culture que Freud a élaborées au fil de son oeuvre, à l'écart des conceptions sociologiques et anthropologiques contemporaines. Ce qui l'a conduit à construire une socio-anthropologie personnelle qui sera critiquée avec virulence par les sciences sociales.
Mais de quelle culture et de quelle société s'agit-il ? Celles de sa Vienne, de l'Occident, des peuples «primitifs» ou historiques, voire des catégories humaines de la culture et de la société ? Bien d'autres interrogations s'imposent : quels sont les traits fondamentaux d'une culture, ses fonctions, ses rapports avec la société, ses membres, mais aussi avec la nature, autres aspects de la «réalité» ou du «monde extérieur» ? Quelle histoire Freud en a-t-il reconstruite («phylogenèse») ? Quels rôles joue-t-elle dans le développement de tout individu (ontogenèse), dans la construction et le fonctionnement de sa psyché ?
Cet ouvrage offre quelques réponses, de même qu'il présente, à partir des écrits socio-anthropologiques et autres textes majeurs, une construction de la notion freudienne de Kulturarbeit, jamais définie et pourtant centrale dans son oeuvre. Enfin, il poursuit une recherche initiée par Le complexe d'OEdipe, cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie (Puf, 2009).
Paru le : 11/09/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Eric Smadja
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-060746-5
EAN13 : 9782130607465
Reliure : Broché
Pages : VI-216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g