en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai mêle théologie, philosophie et psychanalyse pour tenter de répondre aux questions qui entourèrent l'idée de Dieu dans la pensée humaine : son origine, son évolution, ses interprétations psychanalytiques, l'athéisme, etc. ©Electre 2025
La question de dieu en psychanalyse
« Aborder la question de Dieu en psychanalyse, c'est se confronter aux idées des autres et de tous, aux pensées philosophiques comme aux écrits théologiques, aux idées préconçues comme aux avatars novateurs. Aborder la question de Dieu en psychanalyse, c'est dire puis reculer : Dieu est inconscient, Dieu c'est l'Autre, Dieu c'est la Jouissance...
Puis, c'est entrevoir, par une porte grande ouverte, la question de Sa mort. »
Qu'est-ce que la psychanalyse peut bien avoir à faire avec l'énigme de Dieu ? Mais surtout avec la question de sa mort ? Lacan disait que « la véritable formule de l'athéisme n'est pas que "Dieu est mort" - pour reprendre la célèbre formule nietzschéenne - mais que "Dieu est inconscient". » Que signifie cette formule énigmatique ?
D'où vient l'idée de Dieu ? Quels sont ses différents visages au cours de l'évolution humaine ? Ses différents noms ? La religion n'est-elle qu'une simple névrose ? Et enfin, Dieu est-il mort ?
Telles sont les questions que tente d'éclaircir l'auteur de cet essai, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Peggy Davain-Bergeot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Daniel Causse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05695-1
EAN13 : 9782343056951
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 164 g