en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait psychologique de T.W. Wilson, le vingt-huitième président des Etats-Unis, créateur de la Société des nations et prix Nobel de la paix en 1919. Le psychanalyste ne l'apprécie pas et met en lumière ses faiblesses : menteur instable et dévot aliéné se sentant en communion directe avec Dieu. Il montre également les liens qui unissent politique, histoire et psychanalyse. ©Electre 2025
« Il m'a été, dès le début, antipathique et cette aversion a augmenté avec les années.
Freud ne mâche pas ses mots : il déteste le 28e président des États-Unis, Thomas Woodrow Wilson (1856-1924), père de la Société des Nations, prix Nobel de la paix, l'homme des « 14 points » à la base du traité de Versailles, ce Wilson qui, pendant ses deux mandats, de 1913 à 1921, apparut aussi aux limites de la folie, idéaliste pitoyable, menteur instable, dévot aliéné se sentant en communication directe avec Dieu.
Rédigé à quatre mains entre 1930 et 1932 avec le diplomate et ami William C. Bullitt (1891-1967), représentant personnel de Wilson et conseiller de Roosevelt, ce livre étonnant, qui ne sera publié qu'en 1966, près de trente ans après la mort de Freud, relie la psychanalyse, l'histoire et la politique. Il pose aussi une question que n'eût pas reniée La Boétie : en se choisissant de tels chefs, que veut un peuple ?
Paru le : 21/09/2016
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud Auteur : William Christian Bullitt
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Tadié - Préfacier : Gérard Miller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-91630-1
EAN13 : 9782228916301
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 215 g