en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription du séminaire prononcé par S. Faladé, élève de Lacan et fondatrice de l'Ecole freudienne. Elle y aborde différents sujets relevant du domaine de la psychologie de l'inconscient : la jouissance, la pulsion, la perte, la sublimation, le narcissisme, l'altérité, etc. ©Electre 2025
Je crois que c'est ça que nous devons avoir bien à l'esprit : notre objet, l'objet de la psychanalyse (...) ne peut pas être saisi dans sa totalité et en une fois. Souvenez-vous, lorsque nous avons fait l'étude du texte de Freud sur la pulsion, je vous ai fait remarquer que, dans ce texte, Freud nous parlait de l'asymptote : le fait qu'on ne peut qu'approcher ; et parce qu'on ne peut qu'approcher, il y a toujours à reprendre pour aller plus avant, pour essayer de rendre compte, d'être plus près ; il y aura toujours quelque chose qui fera qu'on n'y sera jamais vraiment. Mais en même temps, on reprend, on va plus loin, et c'est ce que vraiment Lacan, tout au long de ses vingt années d'enseignement, nous a apporté.
La question de la direction de la cure, de la relation de l'analyste et de l'analysant, (...) est reprise différemment, parce que Lacan tient compte de cet apport de Freud dans l'«Esquisse», l'importance de ce vide [de la Chose] ; et, chemin faisant, nous verrons que c'est toujours pour rendre compte du mouvement du sujet vers l'Autre par rapport à ce vide, que Lacan, année après année, construit ses séminaires. (...) Souvenez-vous comment la Chose se met en place (...) ; c'est ce qui est le plus intime, le plus en dedans de moi et, en même temps, ce qui a une relation extérieure. (Extraits de la séance du 14 juin 1994)
Paru le : 12/06/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Solange Faladé
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Koerner - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Lise Lauth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6437-3
EAN13 : 9782717864373
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 300 g