en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription de huit séminaires donnés par W.R. Bion dans la clinique Tavistock, à Londres, entre 1976 et 1979. En laissant une large part au dialogue, le psychanalyste souligne l'importance de l'observation et de la présence tierce en cours de séance, explore le rêve et la conception psychanalystique du temps, et aborde le rapport entre l'art et la psychanalyse. ©Electre 2025
Se trouvent ici réunis, par Francesca Bion, les derniers séminaires de W. R. Bion tenus entre 1976 et 1979 à la célèbre Clinique Tavistock, à Londres. Sous-tendus par le motif récurrent des limites du langage, et celui, attenant, des institutions comme inévitable obstacle à la pensée et à la croissance, ces dialogues exposent les thèmes qui ont le plus préoccupé le grand psychanalyste britannique à la fin de sa vie.
La psychanalyse, certes tributaire de notre connaissance rudimentaire du monde, demeure bel et bien, à ses yeux, une méthode d'exploration valide de l'esprit. Et, psychanalyser, c'est, au sens strict, se prêter à une expérience qui met en jeu nos pouvoirs sensoriels (l'appareil perceptif mais aussi l'idée de «contact» et de «peau» psychiques) et nécessite l'appui d'une activité malaisée : l'observation. D'où la réaffirmation de l'extraordinaire portée de cette rencontre entre l'analyste et l'analysant, qui, en présence d'une «tierce partie» analytique, se confrontent à ce qui, au bout du compte, provoque et oriente leur association transitoire et leur enquête : la blessure psychique, la douleur morale, la douleur de penser, et notre exigence de vérité.
Paru le : 24/09/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Wilfred Ruprecht Bion
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francesca Bion - Préfacier : Angela Goyena - Préfacier : José Luis Goyena - Traducteur : Ana de Staal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-12-6
EAN13 : 9782916120126
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 244 g