en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, psychanalyste psychosomaticien, montre que de nombreuses maladies ont pour origine des troubles psychiques. A partir de plusieurs cas cliniques, il présente de nombreuses affections. Il montre ensuite que ces maladies liées à des conflits aigus, ponctuels, non contrôlés, ni maîtrisés, peuvent être surmontées. ©Electre 2025
Les éclairs foudroyants
Les éclairs foudroyants de notre vie, ce sont nos chocs, nos conflits, nos traumatismes.
Dans cet ouvrage, Francis Alain Guitton examine l'impact de ces chocs psychologiques pour en extraire une hypothèse hardie, en explorant ce que Freud appelle « le roc biologique de l'inconscient » . Selon lui, si l'on examine la plupart des maladies existantes, environ une sur trois, en moyenne, aurait une origine psychique. Si l'on subit, au départ, un conflit aigu ciblé, ponctuel, non-contrôlé, non-maîtrisé, non-relativisé, l'éclair va foudroyer notre ressenti.
La foudre ne va pas seulement provoquer une trace mnésique, mais bien une véritable imprégnation neurologique qui peut se manifester de deux manières : soit exprimer immédiatement des symptômes dans une maladie précise, soit les programmer pour une survenue plus tardive déclenchée par des clés, des codes d'accès.
Dans ce livre, l'auteur analyse les différents conflits psychologiques existants, leurs spécificités et leurs traductions pathologiques. Il se penche sur l'extraordinaire « effet placebo » et démontre qu'une pratique ponctuelle mais immédiate de la relativisation peut se révéler être une solution déterminante et salvatrice.
Paru le : 07/02/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Francis Alain Guitton
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Chemins de l'harmonie
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Sureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844543288
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 460 g