en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du philosophe en chamane élaborant son propre culte à partir de croyances faussement rationnelles. M. Santacroce se propose de mettre en lumière le caractère superficiel, subjectif et finalement contradictoire de la démarche de M. Onfray à propos de Freud, démarche dogmatique à force de vouloir défaire les certitudes. ©Electre 2025
La grande force de Michel Onfray réside probablement dans son autobiographie qu'il devrait exposer un jour sous une forme encore plus littéraire et surtout plus complète. Cet Onfray-là mérite, selon moi, respect et considération, il peut transmuter d'indéniables souffrances passées par la vertu d'une écriture gracieuse et sensible - c'est sur ce terrain-là qu'Onfray excelle, un terrain qui reste pourtant largement inexploité et qui mériterait des développements littéraires ultérieurs. L'autre Onfray, l'Onfray intellectuel, l'Onfray philosophe, l'Onfray hédoniste, etc ... pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions. Cet Onfray-là est beaucoup plus terrifiant, il casse beaucoup et construit peu. À vouloir être trop radical, trop rapide, trop incisif, trop, trop, trop... Onfray perd son âme, il dogmatise son anti-dogmatisme et détruit en deux temps trois mouvements ce qui pourrait pourtant nourrir une saine réflexion sophistiquée et complexe. Onfray donne l'impression de ne jamais douter, en ceci il est inquiétant.
Et Freud me direz-vous ? Et bien Freud ne méritait en rien cette entreprise onfraynienne de démolition systématique, pas plus que Freud n'a à être vénéré comme je ne sais quel Dieu. Cette conviction a guidé les pages qui suivent, a inspiré ce petit texte (Quelques réflexions (tardives) sur et autour du livre Crépuscule d'une idole - Affabulations freudienne) écrit sur un mode résolument ludique, irrévérencieux et finalement plutôt joyeux.
Paru le : 05/02/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michel Santacroce
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Marges linguistiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02749-4
EAN13 : 9782343027494
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g