Chargement...
Chargement...

Psychanalyse et théologie morale. Vol. 3. Le Mensonge et le suicide

Auteur : Eugen Drewermann


24,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Drewermann part des situations limites de l'existence humaine (ici, le mensonge et le suicide) pour montrer la peur à l'oeuvre dans le dysfonctionnement des instances de la personnalité : les différents conflits entre le moi, d'une part, et le ça, le surmoi et la réalité, d'autre part. ©Electre 2024

Aussi longtemps que les hommes ont peur, il ne leur est pas possible d'être bons. Seule la foi peut maîtriser cette angoisse existentielle en faisant appel à la confiance en Dieu qui donne et justifie la vie.

Dans ce troisième volume, Eugen Drewermann, dans la même lignée que les précédents, part des situations limites de l'existence humaine - ici, le mensonge et le suicide - pour montrer la peur à l'œuvre dans le dysfonctionnement des instances de la personnalité : les différents conflits entre le moi, d'une part, et le ça, le surmoi et la réalité d'autre part. Il n'y a donc pas une forme unique de suicide ou de mensonge, mais des cheminements multiples et souterrains qui conduisent à ces actes ultimes. L'étude du tragique (dans le premier volume) éclaire également ces situations où toute issue semble barrée. La question de la confiance - en soi, en d'autres personnes, en Dieu - se pose alors dans toute sa force.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1992

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Eugen Drewermann

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Théologie sans frontières

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Psychanalyse et théologie morale

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782204045698

Reliure : Broché

Pages : VII-129

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 501 g