en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question du narcissisme en psychanalyse part de la problématique freudienne du narcissisme primaire. La relecture des textes fondamentaux de Freud sur la question, comme celle de la théorie du stade du miroir chez Lacan, mène l'auteur à préciser les différentes instances psychiques : moi, moi idéal, idéal du moi, surmoi. L'auteur s'appuie sur les travaux de Grunberger, Kohut et André Green. ©Electre 2025
C'est autant son expérience clinique des troubles de l'adolescence que sa réflexion sur certaines difficultés de la cure analytique qui ont conduit Patrick Delaroche à un examen systématique de la question du narcissisme en psychanalyse. Ce concept est problématique chez Freud lui-même puisque, avec l'idée d'un narcissisme primaire, il suppose chez le petit enfant un amour de soi antérieur à la constitution même d'une image de soi, d'un moi. D'où vient en fait le narcissisme de l'enfant ? De celui que les parents projettent sur lui ou de son identification à l'objet du désir de l'Autre, le phallus que désire la mère et dont il occupe la place pour un temps ? La relecture des textes fondamentaux de Freud sur la question comme celle de la théorie du stade du miroir chez Lacan mène Patrick Delaroche à préciser le statut des différentes instances psychiques : moi, moi idéal, idéal du moi, surmoi. Relevant la dimension incestueuse du moi idéal, il met au contraire en évidence la fonction tierce de l'idéal du moi. Il dessine ainsi le double visage du narcissisme en regard des travaux de Grunberger, Kohut et André Green, et souligne le rôle de l'idéal du moi, instance symbolique mais précaire, dans la clinique de l'adolescence. Il y introduit par une réflexion sur le mythe du Graal et sur les grands récits autobiographiques de Julien Green. Enfin la relation d'une cure de schizophrène le conduit à prendre position dans le débat actuel sur la clinique des dépressions. Faut-il se résigner à l'impuissance de ceux qui préfèrent invoquer une origine constitutionnelle du sujet ou interroger les effets mêmes que peuvent induire la psychanalyse, son cadre, ses indications, voire les résistances de l'analyste ?
Paru le : 13/01/1999
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Patrick Delaroche
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : L'espace analytique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207248119
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 337 g