Chargement...
Chargement...

L'enfer du devoir : le discours de l'obsessionnel

Auteur : Denise Lachaud

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par la réflexion sur ses propres cas et grâce à des concepts hérités de Lacan : l'Autre, la jouissance, l'impossible, l'évanouissement du sujet, Denise Lachaud réoriente avec clarté le regard sur la clinique freudienne de cette névrose. ©Electre 2024

Freud rend hommage à l'intelligence de ses deux patients, l'Homme aux rats et l'Homme aux loups, auxquels la psychanalyse doit tant. Ils lui ont fait découvrir les labyrinthes de ce qu'il a d'abord appelé névrose de contrainte.

Si, pour lui, l'obsessionnel ne se prête pas facilement à la cure analytique, Freud considérait cependant cette névrose comme le champ par excellence de l'investigation à venir. Il a mis au jour les mécanismes de défense élaborés de cette structure, mais son ressort ultime lui est resté énigmatique : il ne concevait pas l'ambivalence d'une mère à l'égard de son enfant. Clé de voûte dont va se servir Denise Lachaud pour réorienter avec clarté la clinique freudienne de cette névrose si attachante, malgré ses complexités.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2000

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Denise Lachaud

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012789661

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 270 g